à propos de nous

Notre histoire

La génèse de Gaia 3D

Gaia 3D est née d’une rencontre avec Pangéa 3D en 2018. Après m’être fait la main en impression 3D sur du matériel chinois en vogue fin 2017, un ami me propose de créer un labo numérique au sein d’un Foyer d’Accueil Médicalisé et de former les équipes d’ergothérapeutes sur le sujet.

Conscient des limites du matériel en ma possession, je ne souhaite pas me positionner avec des imprimantes du marché extérieur et je sollicite alors un fabricant français d’imprimante 3D, Pangéa 3D. Le but de ma démarche est de distribuer du matériel fiable, avec un suivi, des pièces détachées et une obsolescence limitée.

Suite à notre rencontre, je repars avec la proposition de créer ma propre marque d’imprimantes 3D……………..Gaia 3D est née et germe tranquillement dans son coin de forêt. En parallèle des démarches d’installations courant juin 2018 : inscription à la chambre des métiers, mise en route du partenariat avec Pangéa 3D, création d’une nomenclature machine, commandes de pièces………….. le développement de la GAIA3D MAX se fera durant l’été 2018 pour une première vente avec formation en Septembre 2018.

« Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait »… a pris du sens cette année.

La mise en route et premières prestations

Nous sommes en juin 2018, je rentre dans ma Nièvre avec la première imprimante 3D assemblée avec son créateur durant deux journées durant lesquelles nous avons abordés tous les points de fabrications, préparation du châssis, des pièces imprimées en 3D numérotées, création des câblages et différents connecteurs, réglage matériel et logiciel de la carte mère………… tout un programme mais incontournable pour assembler une machine de A à Z….. Ce sera la PACHA MAMA de mes prochaines machines 3D qui seront fabriquées par la suite et vendues sous l’appellation Gaia 3DMax.

Notre entreprise s'adapte, évolue, progresse

Le défi était de taille, mais le travail ne faisait vraiment que  commencer. L’entreprise, c’est un monde, complet, très riche, les sujets à piloter sont nombreux et cela demande du temps pour se former, évoluer, s’entourer…. C’est une formation complète au long court.

 

En parallèle en 2020, je reprends une activité salariée sur un sujet qui m’anime depuis des années, l’agroécologie. Ayant toujours travaillé en contact de public et disposant d’une réelle capacité à transmettre et à vulgariser, nous prenons l’initiative de créer un espace pédagogique à destination du grand public sur lequel nous envisageons de mettre en avant les outils de l’autonomie du particulier sous toutes ces formes, adossé à un FAB-LAB en création où les outils numériques sont mis à l’honneur.

Quelques ventes de machines de 2018 à 2021 à des particuliers qui apprécient la démarche locales et proche clientèle et d’autres structures produits distribués avec une formation au plus proche des utilisateurs et avec le suivi des équipes, mon parcours auprès de différents publics et ma capacité à vulgariser s’avèrent être des atouts essentiels pour accompagner des équipes pluridisciplinaires et rendre accessible les outils numériques, une réelle intégration de ces technologies dans l’atelier de tous. Durant toute cette période, je n’ai pas souhaité me préoccuper de la communication, du site internet, j’avais déjà trop de travail et de choses à apprendre à côté, le poste à temps plein en tant que salarié monopolisant un temps considérable également. 

 

De 2018 à 2020, je m’emploie à faire découvrir mon produit, me positionne en local sur de la conception 3D, évidemment, c’est  quelques kilos de filaments qui vont se mettre à couler ayant plusieurs imprimantes 3D pour tester, encore et encore. Ainsi durant, ces deux années, c’est à travers une multitude de manifestations, d’ateliers découvertes que Gaia 3D fait sa petite place, sainement, à taille humaine, au plus proche des gens et loin de la WebSphere.

Vous trouverez un échantillon des pièces réalisées ces dernières années, du tout-venant, du test, de la pièce finie, l’objectif était d’exposer les possibilités de la l’imprimante pour mieux vulgariser le procédé, expliquer qu’une pièce est déjà articulée et sans assemblage fait toujours son petit effet, avoir ce genre d’outil en main et à disposition 24/24, c’est quand même royal pour commencer, les différents usages du quotidien viendront après au gré des apprentissages grandissant et des demandes clients particuliers comme professionnels se succédant